Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé : réactions et demandes de mise en liberté

Date de publication

Media file: 01K82/EW64S/2XV5N/W51V3/69FVR/P/01K82EW64S2XV5NW51V369FVRP.png

Incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, devrait être incarcéré à la prison de la Santé à Paris ce mardi matin. C'est la première fois qu'un ancien président de la République est emprisonné.

Soutien et demande de mise en liberté

Sa famille a appelé à un rassemblement de soutien au moment où il quittera son domicile de l'ouest parisien. Une demande de mise en liberté sera déposée par ses avocats dès son incarcération, avec un délai de deux mois pour que la justice rende sa décision, bien qu'elle soit attendue rapidement.

Réactions et justifications du mandat de dépôt

Des représentants de son camp ont exprimé leur soutien à Nicolas Sarkozy, dénonçant le mandat de dépôt qui, selon eux, porte atteinte à la présomption d'innocence. Les juges justifient cette mesure par la gravité exceptionnelle des faits reprochés, jugés capables de compromettre la confiance des citoyens envers leurs représentants. ## Nicolas Sarkozy critique la justice sans évoquer sa propre condamnation

Nicolas Sarkozy a dénoncé des injustices et une haine de la part de certains magistrats à son encontre. Il a même fait référence à l'affaire Dreyfus pour illustrer ses propos.

L'indépendance de la justice mise en avant par Emmanuel Macron

Malgré la condamnation de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron a rappelé l'importance de préserver la présomption d'innocence et le droit au recours dans un Etat de droit. Le Président a confirmé avoir rencontré Nicolas Sarkozy récemment, sans interférer dans le processus judiciaire.

Les critères de détention de Nicolas Sarkozy revus

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy sera désormais examinée en fonction de critères différents de ceux ayant motivé sa détention initiale. Il ne pourra être maintenu en détention que s'il constitue un risque de fuite, de pressions, de récidive ou de contact avec des complices. Sinon, il sera remis en liberté avec un bracelet électronique.

Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé : réactions et demandes de mise en liberté | Zactus