Nicolas Sarkozy dévoile les coulisses de sa détention dans son nouveau livre Le Journal d'un prisonnier

Date de publication

Media file: 01KAK/BH05M/TD3HS/YEVY2/GMPJN/5/01KAKBH05MTD3HSYEVY2GMPJN5.png

Nicolas Sarkozy annonce la sortie de son livre

Nicolas Sarkozy a récemment fait part de la sortie prochaine de son livre intitulé "Le Journal d'un prisonnier". Ce dernier sera édité par Fayard, une maison appartenant à Vincent Bolloré. L'ex-président avait été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, suite à sa condamnation dans le procès libyen.

Le témoignage de l'ancien président

Dans un message publié, Nicolas Sarkozy détaille son expérience en prison, mentionnant l'absence de distractions et le bruit constant qui règne à la prison de la Santé. Il évoque également l'enrichissement de sa vie intérieure pendant son temps d'incarcération.

Condamnation de Nicolas Sarkozy en première instance

Le 25 septembre dernier, l'ancien chef de l'Etat, âgé de 70 ans, a été condamné en première instance à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d'une exécution provisoire pour association de malfaiteurs. Il a également écopé d'une amende de 100 000 euros.

Appel et nouvelle audience à venir

Nicolas Sarkozy a immédiatement fait appel de cette décision et sera jugé à nouveau du 16 mars au 3 juin par la cour d'appel de Paris. Le tribunal correctionnel l'a reconnu coupable d'avoir laissé ses collaborateurs démarcher la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi pour obtenir un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007, malgré ses dénégations.

Libération sous contrôle judiciaire

Après trois semaines d'incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a été libéré le 10 novembre par la cour d'appel de Paris. Celle-ci a estimé qu'il ne présentait pas de risque de fuite et l'a placé sous contrôle judiciaire. Les juges ont justifié le mandat de dépôt avec exécution provisoire par la "gravité exceptionnelle" des faits, tandis que l'ancien président a parlé de "haine" pour expliquer sa détention.