Les secrets de Nicolas Sarkozy révélés dans son livre Journal d’un prisonnier quadruplent les ventes en librairie

Date de publication

Media file: 01KCM/1RZZS/CWYTA/7Z9XG/DVSDM/R/01KCM1RZZSCWYTA7Z9XGDVSDMR.png

Nicolas Sarkozy et son livre "Journal d’un prisonnier"

Le livre de Nicolas Sarkozy, intitulé "Journal d’un prisonnier", s’est vendu à près de 100 000 exemplaires en moins d’une semaine. Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président de la République après sa condamnation dans le procès libyen.

Un succès phénoménal

L'éditeur du livre a qualifié ce succès de "phénoménal", en soulignant que le livre avait atteint 98 610 exemplaires vendus en quelques jours seulement après sa sortie en librairie. Nicolas Sarkozy a entamé une campagne de dédicace de l'ouvrage, notamment à Paris, Marseille et Menton, et est attendu mercredi dans une librairie de Versailles.

Ce nouveau livre de l'ex-président ne constitue pas seulement un témoignage rédigé à chaud, mais également une arme dans un combat judiciaire en cours et un outil politique utilisé pour façonner son image dans l'histoire. ## Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison ferme

L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.

Une incarcération inédite dans l'histoire de la République française

Cette peine constitue une détention inédite pour un ex-président en France et a suscité de vifs débats. Il s'agit également d'une première au sein de l'Union européenne, aucun ancien chef d'Etat n'ayant connu l'emprisonnement.

Un mandat de dépôt justifié par la gravité des faits

C'est le mandat de dépôt, non susceptible de recours, qui a provoqué la stupeur. Les juges ont estimé qu'il était justifié par la "gravité exceptionnelle" des faits. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a déclaré que ce mandat avait été motivé par "la haine". Ses avocats ont immédiatement déposé une demande de mise en liberté après son entrée en détention.