Nicolas Sarkozy : les coulisses de sa détention dévoilées dans son nouveau livre

Date de publication

Media file: 01KC3/QVN9Z/EA5Q2/0G9QW/XZMA3/S/01KC3QVN9ZEA5Q20G9QWXZMA3S.png

Nicolas Sarkozy dévoile les coulisses de sa détention

Mercredi 10 décembre, Nicolas Sarkozy a lancé la parution de son livre racontant ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen. Il participe à une séance de dédicace dans une librairie du 16e arrondissement de Paris pour rencontrer ses lecteurs.

Un témoignage sur son passage en prison

L'ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison en septembre dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale, avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre après vingt jours de détention à la prison parisienne de la Santé. Dans son livre, édité par Fayard et déjà dévoilé dans plusieurs médias, il partage des moments intenses vécus pendant sa détention, évoquant notamment ses échanges avec des figures politiques et ses réflexions personnelles. ## Le livre de Nicolas Sarkozy : un récit sans concession

Dans son livre, l'ex-président Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, relate un échange téléphonique avec Marine Le Pen où il assure ne pas s'associer à un éventuel "front républicain" contre le Rassemblement national. Il critique également certaines personnalités politiques telles que Ségolène Royal.

Des moments émouvants pour l'ancien chef de l'Etat

Nicolas Sarkozy consacre quelques pages à l'audition des proches des victimes de l'attentat du DC-10 en 1989, qualifiant ces moments comme les plus émouvants. Il exprime cependant être affecté par la violence de certains propos à son encontre, ce qui a suscité la réaction de familles de victimes choquées par ces passages.

Une nouvelle épreuve en appel pour l'ancien président

Reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris, Nicolas Sarkozy devra comparaître à nouveau en appel du 16 mars au 3 juin devant la cour d'appel de Paris. Définitivement condamné dans deux autres affaires, dont celle des écoutes et Bygmalion, l'ancien chef de l'Etat fait face à une nouvelle épreuve judiciaire.