Nétanyahou annonce sa candidature pour un nouveau mandat
Benyamin Nétanyahou a déclaré qu'il se présenterait à nouveau pour le poste de premier ministre lors des élections israéliennes prévues en octobre 2026. Invité sur Channel 14, il a répondu de manière affirmative à cette question et a assuré qu'il remporterait les prochaines législatives.
Record de longévité à la fonction de premier ministre

Chef du Likoud, le principal parti de droite en Israël, Nétanyahou détient le record du plus grand nombre d'années à la tête du gouvernement israélien. Depuis 1996, il a passé plus de dix-huit années au total à ce poste, avec quelques interruptions.
Perspectives pour les prochaines élections
Lors des élections législatives de 2022, le bloc de droite mené par Nétanyahou a remporté la victoire. Avec sa candidature annoncée pour 2026, il espère une nouvelle fois sortir gagnant des urnes. ## Nétanyahou écarté du pouvoir en juin 2021
Après douze ans à la tête du gouvernement israélien, Benjamin Nétanyahou a été déchu du pouvoir en juin 2021. Son parti a remporté 32 sièges au parlement, tandis que ses alliés ultraorthodoxes et de l'alliance "Sionisme religieux" ont obtenu respectivement 18 et 14 sièges, un record pour l'extrême droite.
Un mandat marqué par des tensions
Le mandat de Benjamin Nétanyahou a été marqué par des manifestations massives contre un projet de réforme judiciaire. De plus, sa gestion de la crise provoquée par l'attaque du Hamas depuis Gaza a été vivement critiquée, notamment concernant la question des otages enlevés par ce mouvement islamiste palestinien.