Alerte orange : chutes de neige en France entraînent des perturbations majeures

Date de publication

Media file: 01KE7/EXPRZ/0HD7B/E6HCD/PFNT4/1/01KE7EXPRZ0HD7BE6HCDPFNT41.png

Perturbations à prévoir suite aux chutes de neige en France

Les départements de l’ouest placés en vigilance orange

Vingt-six départements de l’ouest de la France sont actuellement en vigilance orange en raison des chutes de neige et de verglas jusqu’à mardi matin. Ces conditions météorologiques ont entraîné des perturbations importantes sur les routes et ont obligé les compagnies aériennes à réduire de 15 % le programme des vols dans les aéroports parisiens.

Interruption de la circulation des bus en Ile-de-France

En Ile-de-France, la RATP a annoncé l’interruption de son réseau de bus en raison des chutes de neige. La situation est également compliquée pour le transport ferroviaire, avec une réduction de la vitesse des TGV à 200 km/h au lieu de 300 km/h. Des mesures sont prises pour permettre les opérations de déneigement et assurer la sécurité des voyageurs.

Vigilance orange maintenue jusqu'à mardi matin

La vigilance orange pour neige et verglas est maintenue jusqu'à mardi matin dans les départements concernés. Les autorités appellent à la prudence et recommandent de limiter les déplacements. D'autres extensions de la vigilance pourraient être décidées en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. ## Chutes de neige importantes en Bretagne, Normandie et région parisienne

Un bulletin météorologique récent fait état de précipitations neigeuses conséquentes dans l’intérieur de la Bretagne, en Normandie et jusqu’en région parisienne. Les hauteurs de neige varient de 2 à 7cm en Normandie, pouvant atteindre localement 5 à 10cm voire 15cm sur les zones montagneuses. Des chutes de neige ont été observées lundi matin dans la Manche et la Seine-Maritime, entraînant d'importantes perturbations sur certains axes routiers.

Perturbations routières et recommandations des autorités

Les perturbations ont été particulièrement marquées sur l’autoroute A84 dans la Manche et les autoroutes A28 et A29 en Seine-Maritime entre Rouen et Abbeville. En région parisienne, la circulation a été fortement impactée avec plus de 860km de bouchons recensés vers 17 heures. Des poids lourds bloqués en travers des voies ont causé d'importantes difficultés de circulation sur l’autoroute A28, nécessitant l'intervention de dépanneurs pour dégager les voies. Les autorités préfectorales ont recommandé aux usagers de la route de limiter ou reporter leurs déplacements autant que possible.

Mesures de précaution prises en Bretagne et en Normandie

La neige a également entraîné des perturbations sur la rocade de Coutances, obligeant les automobilistes à stationner sur le bas-côté pour dégager les voies. Par mesure de précaution, les transports scolaires ont été suspendus en Bretagne et en Normandie, avec une reconduction de cette mesure pour l’ensemble des lignes de transports scolaires et commerciales dans tous les départements normands le mardi suivant.