Un chef de gang propose la paix en Colombie : vers une nouvelle ère de négociations avec Gustavo Petro

Date de publication

Media file: 01K7B/5YYF3/VB1M2/GK86A/8KNZD/W/01K7B5YYF3VB1M2GK86A8KNZDW.png

Un chef de gang demande des négociations de paix en Colombie

Un co-fondateur du gang criminel vénézuélien Tren de Aragua exprime sa volonté de négocier la paix avec le président colombien, Gustavo Petro. Larry Alvarez, également connu sous le nom de Larry Changa, a rédigé une lettre dans laquelle il propose d'être nommé "gestionnaire de paix" afin de faciliter les pourparlers et de trouver un chemin vers la démobilisation de son organisation.

Une extradition vers le Chili en attente pour le chef de gang Larry Alvarez

Larry Alvarez, actuellement en détention à Bogota, risque d'être extradé vers le Chili où il est recherché pour des accusations de terrorisme, trafic d'armes, extorsion et enlèvement. La Cour suprême colombienne a approuvé son extradition en août 2024. ## Le gang Tren de Aragua sur la liste des organisations criminelles transnationales

En juillet 2024, les Etats-Unis ont officiellement désigné le gang Tren de Aragua comme une "importante organisation criminelle transnationale". Cette classification entraîne le gel de tous les avoirs du gang dans le pays.

Appel à la suspension temporaire de la procédure d’extradition

Une lettre a également été envoyée aux autorités américaines comprenant une demande de "suspension temporaire" de la procédure d’extradition d’un membre du gang vers le Chili, afin de permettre l'exploration de possibilités de dialogue en vue d'instaurer la paix.

La politique de "paix totale" du président colombien

Le président colombien de gauche, Gustavo Petro, en fonction depuis 2022, prône une politique de "paix totale" visant à mettre fin au conflit armé persistant en Colombie, malgré l'accord de 2016 entre le gouvernement et l'ancienne guérilla des FARC. Malheureusement, les pourparlers engagés n'ont pas avancé significativement avec la plupart des groupes armés, tels que l’Armée de libération nationale (ELN), le cartel Clan del Golfo et l’Etat-major central, la plus grande dissidence des FARC. Des experts soulignent que ces groupes armés se sont renforcés financièrement grâce au trafic de drogue depuis le début du mandat de Petro.