Affaire Pushpa : le commandant russe jugé à Brest en 2026

Date de publication

Media file: 01K6J/KMZ7Y/EZM9A/4W43B/TM7CV/W/01K6JKMZ7YEZM9A4W43BTM7CVW.png

Navire russe "Pushpa" : le commandant jugé à Brest en 2026

Le commandant du navire russe "Boracay" ou "Pushpa", intercepté par les autorités françaises, sera jugé pour "refus d’obtempérer" à Brest le 23 février 2026.

Le parquet de Brest avait ouvert une enquête pour plusieurs infractions maritimes, plaçant en garde à vue le capitaine et son second, tous deux de nationalité chinoise. Finalement, seule le commandant sera poursuivi et convoqué devant le tribunal correctionnel de Brest. Le second, quant à lui, a été laissé libre de ses mouvements.

Le sort du navire russe et la situation du capitaine restent incertains. ## Parquet saisi pour affaire de délits maritimes

Le parquet a été saisi le 29 septembre afin d'enquêter sur des possibles délits maritimes commis par l'équipage du navire "Boracay", considéré comme étant sans pavillon au sens du droit international. Transportant une importante cargaison de pétrole de la Russie vers l'Inde, le navire a été arraisonné le 27 septembre par la Marine nationale au large de l'île d'Ouessant.

Motifs de l'interpellation du pétrolier

Selon le procureur de Brest, cette opération a été menée en vertu de l'article 110 de la convention de Montego Bay, en raison des incohérences présentées par le navire quant à sa nationalité lors de ses échanges avec les autorités maritimes françaises. L'enquête réalisée par la Marine nationale a confirmé l'absence de pavillon du navire.