Trois condamnations pour un naufrage meurtrier dans la Manche

Date de publication

Media file: 01KBQ/TRT9S/VNHVN/R3FAT/KDBQY/D/01KBQTRT9SVNHVNR3FATKDBQYD.png

Naufrage mortel dans la Manche

Deux personnes d'origine irakienne et un individu soudanais ont été condamnés à des peines de prison ferme à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour leur implication dans un voyage clandestin vers l'Angleterre ayant entraîné la mort de trois migrants en novembre 2023.

Peines de prison ferme prononcées

Les deux Irakiens ont été condamnés respectivement à sept ans et cinq ans de prison pour avoir organisé le départ d'une soixantaine de personnes à bord d'un canot pneumatique surchargé et percé. Malgré leurs dénégations, des preuves telles que des vidéos compromettantes et des messages sur la météo marine ont été retrouvées sur leurs téléphones par les enquêteurs.

Le troisième accusé, un Soudanais, a écopé de deux ans et demi de prison pour son implication dans le barrement de l'embarcation. Il a admis sa participation tout en affirmant qu'il était lui-même un migrant en quête d'exil et un survivant du naufrage. ## Procès des passeurs responsables d'un naufrage meurtrier

Le tribunal a jugé trois hommes pour homicide involontaire et mise en danger d'autrui, suite au naufrage d'une embarcation ayant causé la mort de trois personnes. La procureure a requis une peine de trois ans de prison pour le Soudanais impliqué.

Dénonciation d'une confusion des rôles par l'avocat de la défense

L'avocat du Soudanais a dénoncé lors de sa plaidoirie une confusion des rôles entre les passeurs et les barreurs, ainsi qu'une criminalisation excessive de la situation de l'exil. Les rescapés ont témoigné de conditions précaires lors du naufrage survenu près d'Equihen-Plage, dans le Pas-de-Calais.