Tragédie en mer Égée : Dix-sept personnes se sont noyées et un rescapé témoigne

Date de publication

Media file: 01K8B/BTEW8/CJYWX/DQS78/XMV5Q/V/01K8BBTEW8CJYWXDQS78XMV5QV.png

Dix-sept personnes se sont noyées en mer Égée

Les garde-côtes turcs ont retrouvé les corps de 16 migrants irréguliers et d'un passeur après le naufrage d'un canot pneumatique au large de Bodrum, en Turquie. Deux survivants ont été secourus.

Bilan tragique en Méditerranée

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, près de 1 400 personnes ont disparu ou ont été retrouvées mortes en mer Méditerranée en 2025 en tentant de rejoindre l'Europe.

Témoignage poignant d'un rescapé

Un des passagers, un Afghan, a réussi à rejoindre la côte après six heures de nage. Il a raconté que 18 personnes étaient à bord du canot qui a coulé après avoir commencé à prendre l'eau. ## Naufrage en Méditerranée : dispositif de secours déployé

Quatre bateaux des garde-côtes, une équipe de plongeurs et un hélicoptère restent déployés dans la zone, a précisé le gouvernorat local. La station balnéaire de Bodrum, proche des îles grecques dont Kos, constitue un point d'entrée dans l'Union européenne en mer Egée. Moins de cinq kilomètres séparent Kos de la Turquie.

Accord sur l'immigration : la Turquie sous pression

La Turquie, ayant signé un accord en 2016 avec Bruxelles pour lutter contre l'immigration illégale vers l'Union européenne, accueille plus de 2,5 millions de réfugiés, principalement des Syriens, selon les autorités. Les traversées périlleuses vers les îles grecques sont sources fréquentes de naufrages. En 2025, l'Organisation internationale pour les migrations a recensé près de 1 400 personnes disparues ou retrouvées mortes en Méditerranée.