La NASA dénonce les défaillances du Starliner de Boeing
La NASA a récemment révélé de graves défaillances lors de la mission du Starliner de Boeing vers l’ISS en 2024. L'administrateur de l'agence spatiale américaine a souligné les déficiences de conception et d’ingénierie du vaisseau.
Incident de « type A » et renvoi à vide

L'incident a été reclassifié comme étant de « type A », le niveau le plus élevé, équivalant aux accidents mortels survenus sur les navettes spatiales Challenger et Columbia en 1986 et 2003. Après des problèmes sur le système de propulsion du Starliner, la NASA a décidé de renvoyer le vaisseau à vide et de confier le retour des astronautes à SpaceX.
Enquête en cours et série de manquements identifiés
Une enquête technique est en cours pour comprendre les problèmes survenus. Le rapport initial a révélé des manquements du côté de l’entreprise Boeing et de l’agence spatiale américaine. Des corrections doivent être apportées aux déficiences de conception et d’ingénierie du Starliner. ## Des décisions critiques en question
Le rapport révèle que la NASA aurait hésité à prendre des décisions cruciales de peur d'entacher la réputation de Boeing, mettant ainsi en danger l'équipage. Cette situation a été reconnue comme un échec par l'administrateur associé de la NASA, Amit Kshatriya.
Des améliorations cruciales nécessaires
Malgré la collaboration continue avec Boeing pour améliorer son vaisseau, la NASA ne considère pas actuellement que Starliner soit suffisamment fiable pour la sécurité de l'équipage. Ainsi, aucun nouvel équipage ne sera envoyé à bord tant que les problèmes techniques ne seront pas résolus.
Boeing reconnaît des progrès importants
Boeing a salué la rigueur de l'enquête de la NASA et affirmé avoir mis en place des mesures correctives et des changements culturels importants en réponse aux problèmes identifiés. SpaceX, quant à elle, a largement dépassé Boeing dans le domaine des voyages spatiaux habités, devenant le principal taxi spatial américain.
