La Prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, victime de violences lors de son arrestation en Iran
Narges Mohammadi, militante de 53 ans, a été arrêtée à Mashad après un discours en hommage à un avocat

Le comité de soutien s'inquiète de l'état de santé de la militante après des coups de matraque violents ## Arrestation de militants iraniens lors d'une cérémonie à Mashad
Selon le procureur de Mashad, Hassan Hemmatifar, 38 personnes ont été arrêtées lors de la cérémonie, parmi lesquelles Narges Mohammadi et Sepideh Gholian, deux militantes bien connues. Le frère de Khosrow Alikordi, Javad, a également été arrêté plus tard dans la journée.
Appel à la libération des personnes arrêtées
Un collectif de militants iraniens, dont les cinéastes Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, et Mohammad Rassoulof, a réclamé lundi la libération « immédiate et inconditionnelle » de Mme Mohammadi et des autres personnes arrêtées. Ils ont dénoncé la répression des voix civiques sous prétexte de «troubles à l’ordre public» comme une manœuvre préméditée.
Accusations contre Narges Mohammadi
Narges Mohammadi, arrêtée pour la dernière fois en novembre 2021, a été libérée temporairement en décembre 2024 pour raisons de santé. Selon son comité de soutien, elle est accusée de « coopérer avec le gouvernement israélien », bien que les autorités iraniennes n'aient pas confirmé ces accusations. Israël est considéré comme un ennemi de la République islamique d’Iran.
