Nagasaki : la cloche miraculée survivante de l'apocalypse nucléaire

Date de publication

Media file: 01K26/T3W5W/X3ZTC/E4JKY/BHR93/V/01K26T3W5WX3ZTCE4JKYBHR93V.png

Gag noir sous le feu des projecteurs nucléaires

A Nagasaki, la cloche de la cathédrale de l’Immaculée-Conception a retenti pour la première fois depuis l'explosion atomique, quatre-vingts ans après. Un vrai miracle quand on songe à la chaleur qu'elle a dû endurer ce jour-là ! Certaines personnes sont plus résistantes que d'autres.

Appel à la fin des conflits armés, mais sans garantie de succès

Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a demandé l'arrêt immédiat des conflits armés, comme si un simple discours pouvait calmer les ardeurs des dirigeants belliqueux. "Veuillez arrêter de jouer avec les allumettes, s'il vous plaît, merci", aurait-il pu ajouter sans que cela ne change grand chose.

La Russie, un invité un peu gênant

Parmi les participants à la cérémonie, la Russie a fait une apparition remarquée malgré son comportement parfois un peu turbulent. On espère juste qu'ils ont laissé leurs missiles à la maison cette fois-ci, histoire de ne pas gâcher l'ambiance. ## Ça chauffe pour Israël !

Oh là là, Israël n'a pas été invité à la commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki l'année dernière à cause de "raisons de sécurité"... Tu parles, ils étaient sûrement en train de tanner des touristes à la Mer Morte !

Témoignage d'un miraculé

Un survivant de 93 ans, Hiroshi Nishioka, a raconté l'horreur qu'il a vécu il y a quelques décennies. Apparemment, même les plus chanceux ont commencé à saigner des gencives et à perdre leurs cheveux après l'explosion atomique. C'est sûr que ce n'était pas l'effet des nouvelles tendances capillaires de l'époque !

La cloche qui sonne faux

La réinstallation de la cloche de la cathédrale de l'Immaculée-Conception à Nagasaki a été marquée par une ambiance de rédemption. Vous avez dit rédemption ? Ah bon, alors les bombes atomiques, c'était juste pour faire des économies sur les feux d'artifice ?