Une Chinoise suspectée de vol de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris

Date de publication

Media file: 01K83/3ET7H/WM99S/MW34V/KW9RS/2/01K833ET7HWM99SMW34VKW9RS2.png

Une ressortissante chinoise mise en examen pour vol au Muséum national d’histoire naturelle à Paris

Une femme chinoise âgée de 24 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d’or au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Elle a été arrêtée à Barcelone le 30 septembre et remise à la police française le même jour.

La jeune femme a été mise en examen le 13 octobre pour association de malfaiteurs. Le vol a eu lieu le 16 septembre, un mois avant un autre vol important au Louvre. Le préjudice du vol est évalué à environ 1,5 million d’euros en raison de la valeur historique et scientifique des pépites d’or volées.

Les enquêteurs ont constaté que deux portes du musée avaient été découpées à la disqueuse et que la vitrine contenant les pépites avait été brisée à l'aide d'un chalumeau. ## Vol au Louvre : une femme interpellée avec de l'or fondu

Une personne seule a été identifiée sur les vidéosurveillance du musée du Louvre, entrant par effraction dans l'établissement aux premières heures du matin pour ressortir quelques heures plus tard. Selon les investigations, cette suspecte a quitté la France pour la Chine et a tenté de se débarrasser d'un kilo d'or fondu lors de son arrestation.

Recherche de complices et enquête en cours

Les autorités continuent leurs recherches pour retrouver quatre malfaiteurs ayant dérobé huit "joyaux de la couronne de France" au Louvre. Ce vol a soulevé des interrogations sur la sécurité des musées français, poussant la ministre de la culture à lancer une enquête administrative en parallèle de l'enquête judiciaire.

Auditions et commissions pour la sécurité des musées

La présidente-directrice du Louvre sera questionnée par la commission des affaires culturelles du Sénat, tandis qu'une commission d'enquête sur la sécurité des musées et la protection du patrimoine sera proposée à l'Assemblée nationale. Le gouvernement reconnaît des failles dans la sécurité des musées en France et promet des mesures pour y remédier.