## MSF suspend ses activités dans un Darfour pour un remake soudanais de Rambo: quand les grenades remplacent les cachets

Date de publication

Media file: 01K33/J8JT2/FNM51/KRK8B/3M0B2/N/01K33J8JT2FNM51KRK8B3M0B2N.png

MSF suspend ses activités dans un Darfour pour un remake soudanais de Rambo

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a décidé de faire une petite pause dans ses activités dans un hôpital du Darfour, au Soudan, après une attaque pour le moins… animée. En effet, des proches surexcités d'un patient décédé ont décidé de jouer les Rambo en attaquant l'établissement.

Une grenade en guise de prescription médicale, ça change des traditionnels cachets

L'attaque, survenue dans la nuit du 16 août, a été marquée par des scènes d'action dignes des meilleurs films hollywoodiens. Entre les proches armés en quête de vengeance et les grenades explosant devant le service des urgences, on se croirait presque dans un blockbuster.

La santé au Soudan : un domaine où les tensions sont à cran

Au final, un mort et cinq blessés, dont même un membre du personnel du ministère de la santé, ont été à déplorer. La santé était pourtant censée être leur domaine de prédilection, mais visiblement, c'est la guerre qui a pris le dessus. Qui a dit que le monde médical était un monde de bisounours ? ## MSF fait de l'humour noir sur le chaos au Soudan

On dirait qu'à partir d'avril 2023, le Soudan a décidé d'organiser sa propre version de Game of Thrones, avec des généraux s'affrontant pour le trône. Bien sûr, cela ne se passe pas sans une bonne dose de violence, de déplacements massifs de population et d'une crise humanitaire digne d'un film catastrophe.

Une guerre qui n'épargne pas les travailleurs humanitaires

Dans ce joyeux drame, plus de 120 travailleurs humanitaires sont morts pour ajouter un peu de piquant à l'intrigue. L'ONU appelle ça la "pire crise humanitaire au monde", une sorte de superlatif dont on se passerait bien, merci.

Fermeture d'hôpitaux : le Soudan innove

Pour ajouter à l'ambiance festive, environ 90% des hôpitaux soudanais ont décidé de prendre des vacances forcées. Entre bombardements, assauts de combattants et pillages, il semblerait que le secteur de la santé ait décidé de jouer à cache-cache avec les habitants du pays. Bon courage pour trouver un hôpital fonctionnel, c'est le nouveau jeu à la mode au Soudan !