Mouvement du 10 septembre : Mobilisations, blocages et perturbations attendus en France

Date de publication

Media file: 01K4Q/5NP1F/ZEXEQ/Q2P6Q/GH7SJ/F/01K4Q5NP1FZEXEQQ2P6QGH7SJF.png

Mouvement du 10 septembre : ce qui est attendu en France mercredi

Le préfet de police de Paris s'attend à des actions coups de poing, des blocages voire des sabotages lors du mouvement Bloquons tout du mercredi 10 septembre. Malgré cela, il ne pense pas que ce mouvement mobilisera la société civile.

Rassemblements et perturbations dans les transports

Des centaines d'actions sont prévues en Ile-de-France et en régions pour ce mouvement. Quelque 80 000 gendarmes et policiers seront mobilisés afin d'éviter toute violence.

Plusieurs rassemblements sont prévus à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse. Les Intercités, RER et Transilien seront les plus affectés, avec des perturbations attendues sur certaines lignes.

Appel à la mobilisation de certains syndicats

Certains syndicats comme la CGT et SUD à la SNCF ont appelé à cesser le travail. Malgré tout, tous les TGV circuleront normalement le jour du mouvement. ## Perturbations prévues dans les transports et blocages annoncés

Plusieurs assemblées générales se tiennent dans les gares parisiennes (gare du Nord et gare de Lyon) ce matin. Du côté du transport aérien, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards dans les aéroports français.

Actions de blocage dans toute la France

À Paris, des militants se préparent à bloquer certaines entrées et sorties du périphérique dès minuit. Des actions similaires sont également annoncées dans l'Ouest, avec des blocages prévus sur les rocades de Rennes et de Nantes, ainsi que dans les boucles de messagerie à Brest, Vannes ou Caen.

Mobilisation de divers secteurs et établissements

De nombreux salariés prévoient de bloquer des entreprises, telles que le géant Amazon à Brétigny-sur-Orge ou ArcelorMittal à Dunkerque. Les salariés des raffineries de TotalEnergies sont également appelés à cesser le travail. De plus, des mobilisations sont prévues dans le secteur de l'énergie, les éboueurs, les universités et les lycées en France.