L'Europe bat tous les records avec ses moustiques
Le Centre européen de contrôle des maladies nous apprend que l'Europe est en pleine gloire avec ses moustiques et leurs maladies. Le chikungunya fait des ravages, le virus du Nil occidental aussi, c'est la fête !
Des moustiques en pleine forme grâce au changement climatique
Grâce au changement climatique, nos amis les moustiques sont dans leur élément. Les températures augmentent, les étés sont plus longs, les hivers plus doux, ils se sentent tellement bien qu'ils en profitent pour nous transmettre tous les virus qu'ils ont en stock. Génial, non ?

La nouvelle normalité : des moustiques partout
La directrice de l'ECDC, Pamela Rendi-Wagner, nous prévient : c'est parti pour une nouvelle normalité, avec des moustiques qui transmettent des maladies tout le temps, partout. Plus besoin de voyager trop loin pour attraper des cochonneries, nos amis les moustiques s'occupent de nous sur place. Super ! ## Les moustiques, nouveaux rois de l'Europe en 2025
En cette année 2025, l'Europe bat des records avec 27 épisodes de transmission du chikungunya, allant d'une petite piqure à une vingtaine de contaminations. C'est ce qu'on appelle être pris d'assaut par les moustiques.
Une Alsace aux prises avec le chikungunya, c’est le monde à l’envers !
Le nord-est de la France n'est plus à l'abri puisqu'un cas de transmission locale du chikungunya a été repéré en Alsace. Les moustiques ne respectent plus les frontières, c'est l'anarchie !
Entre janvier et août, huit pays européens ont enregistré 335 cas de transmission locale du virus du Nil occidental, causant 19 morts. Le tableau de chasse macabre est mené par l'Italie avec 274 contaminations. Les moustiques ont décidé de faire du tourisme en Europe, c'est la nouvelle tendance !
L’ECDC envoie un message fort : pour nos amis moustiques, la fête continue !
Céline Gossner, experte en maladies d'origine alimentaire, hydrique, vectorielle et zoonotique à l'ECDC, rappelle l'importance de la prévention. Il est donc recommandé de se protéger des moustiques en utilisant du répulsif, en portant des vêtements longs et en installant des moustiquaires. Les moustiques n'ont qu'à bien se tenir, l'Europe est prête à riposter !