## Les moustiques tigres en ville : un été sous haute tension !

Date de publication

Media file: 01K48/BT5PN/52HNH/60G56/RM0K9/V/01K48BT5PN52HNH60G56RM0K9V.png

Attention, le moustique tigre débarque en ville !

Alors là, c'est le pompon ! Plus de 300 cas de chikungunya en métropole cet été, on dirait que ce moustique tigre a décidé de venir mettre un peu de piment dans nos vies jusque-là tranquilles. Santé publique France a sorti ses calculs et a comptabilisé pas moins de 301 malheureux touchés par cette maladie virale. Ça va être la fête chez les moustiques cette année !

Une invasion digne de "La Guerre des Mondes"

D'après les experts, c'est un peu la faute à pas de chance. Avec le réchauffement climatique, le moustique tigre a décidé de prendre ses quartiers dans nos contrées. Résultat : une invasion digne d'un film catastrophe hollywoodien. On pensait être tranquille avec nos petits pulls en laine, mais c'était sans compter sur la détermination de ces bestioles assoiffées de sang.

Quand La Réunion exporte plus que du rhum

On peut dire merci à La Réunion pour cette petite surprise. Avec l'épidémie de chikungunya qui a sévi sur l'île et dans l'océan Indien, on en a ramené des souvenirs à la maison. Les cas importés se sont multipliés et ont même décidé de faire du tourisme en Europe. Résultat : un été bien agité pour nos pauvres mollets pas habitués à se faire piquer de la sorte. ## Une épidémie de dengue qui ne fait pas trop rêver

Ah la dengue, une maladie transmise par un moustique tigre aussi attachant qu'une méduse gélatineuse. Avec dix foyers estivaux en métropole et un total de 19 cas, on est encore loin du record de 2024 qui comptait la bagatelle de 66 cas. C'est sûr que ça laisse rêveur !

La carte postale des vacances contaminée

Les petites bêtes affectionnent particulièrement les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, mais elles ont décidé d'explorer le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté cette année. Il paraît même qu'elles préparent leur propre carte postale de vacances !

Fièvre West Nile : la nouvelle attraction des parcs français

Et comme si la dengue ne suffisait pas, on a désormais la fièvre West Nile qui fait son petit buzz. La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'est pas transmise par le moustique tigre, mais par la variété Culex, la star des moustiques en France métropolitaine. Avec 20 cas autochtones identifiés, on se demande qu'elle sera la prochaine attraction des parcs français. Frissons garantis !