Les salariés de CMI France votent une motion de défiance contre la direction: une crise en vue?

Date de publication

Media file: 01K4S/MJ82K/G3AN5/E0XD6/BVDXJ/Z/01K4SMJ82KG3AN5E0XD6BVDXJZ.png

Motion de défiance votée contre la direction du groupe CMI France

Une motion de défiance a été votée, mardi 9 septembre, en assemblée générale des personnels contre la direction du groupe CMI France (Elle, Marianne, Franc-Tireur, la nouvelle chaîne T18…), contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, pour dénoncer la gestion de l’entreprise, ont indiqué les syndicats et la direction.

Critiques des syndicats

Les syndicats CFDT, SNJ-CGT et SNJ ainsi que les salariés ont exprimé leur vive inquiétude et profonde insatisfaction concernant la gestion actuelle de l’entreprise par la direction générale. Ils dénoncent une absence de stratégie claire et efficace, la cession en cours de France Dimanche, Télé 7 jours et Télé 7 jeux et toutes leurs déclinaisons papier et Web, ainsi que l'absence totale d'anticipation des chantiers en cours, plongeant l'entreprise et ses salariés dans l'incertitude constante.

Réponse de la direction

De son côté, la direction a pris acte du vote de défiance et se dit consciente de l'inquiétude exprimée par les salariés. ## Une réorganisation au sein du groupe CMI France

Une élue syndicale exprime des inquiétudes quant au déménagement du groupe de l'ouest parisien au sud-est de la capitale. Elle souligne un manque de préparation, contraignant les salariés à travailler à distance pendant deux mois à partir du 17 octobre.

Stratégie de recentrage pour le groupe de presse

CMI France, qui détient des titres vendant près de 185 millions d'exemplaires par an, a annoncé une stratégie de recentrage de son portefeuille de marques. Le groupe a notamment lancé la chaîne T18 en juin et est en négociation pour la vente de certains titres à des groupes comme Bauer Media et Prisma Media.