Ursula von der Leyen échappe de justesse à une motion de censure européenne

Date de publication

Media file: 01KFJ/Y61RB/FFGCT/NE7P1/4Y8CA/0/01KFJY61RBFFGCTNE7P14Y8CA0.png

Rejet de la motion de censure contre Ursula von der Leyen

Le Parlement européen a rejeté le 22 janvier une motion de censure visant Ursula von der Leyen. Cette motion, proposée par le groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, était liée à des critiques sur l'accord commercial avec les pays du Mercosur.

Résultats du vote

La motion de censure a été rejetée avec 390 voix contre, 165 pour et dix abstentions. Pour être adoptée, elle aurait dû obtenir les deux tiers des suffrages exprimés, représentant la majorité des 720 eurodéputés. Ursula von der Leyen, qui appartient à la droite, a ainsi échappé à sa quatrième motion de censure. En octobre, elle avait déjà évité une tentative similaire soutenue uniquement par le groupe des Patriotes pour l'Europe. ## La censure du Mercosur votée hier

L'eurodéputé François-Xavier Bellamy du PPE a justifié la véritable censure du Mercosur votée hier grâce à la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Un revers pour Mme von der Leyen

Ce recours, à l’initiative de 150 eurodéputés de tous bords hostiles à l’accord commercial, a été soutenu par 334 voix contre 324. Cela rend « de facto caduque » la motion de censure soumise au vote jeudi. La CJUE devra vérifier si l’accord est conforme aux traités européens ou s’il doit être retoqué, constituant ainsi un revers pour Mme von der Leyen qui avait vanté ce traité.

La Commission peut appliquer le traité à titre provisoire

Avant la décision de la justice européenne, la Commission peut appliquer le traité à titre provisoire. Cependant, ce point n'est pas encore tranché à ce stade, malgré la « profonde déception » exprimée par Bruxelles après le vote.