La mosquée-cathédrale de Cordoue ravagée par les flammes (ou pas vraiment)
Ah, la belle mosquée-cathédrale de Cordoue, un joyau de l'art andalou dans le sud de l'Espagne. Mais surprise ! Un incendie soit-disant accidentel a éclaté vendredi soir. Et bien sûr, les pompiers sont arrivés à la rescousse pour éteindre le feu. On aurait pu croire à un barbecue géant, mais non, il s'agissait bien d'un incendie.
Miracle à Cordoue : la mosquée-cathédrale est toujours debout

Le maire de la ville, José Maria Bellido, nous a bien fait rire en déclarant que le monument était sauvé. Ouf, on peut continuer à visiter et à prendre des selfies devant un bâtiment presque en cendres. On n'attend plus que les soldes sur les billets d'entrée !
La mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre ses portes, en mode barbecue (maîtrisé)
Après cette belle frayeur, la mosquée-cathédrale a rouvert ses portes aux touristes. On se demande si les flammes ont fait bronzette sur les murs pendant la nuit. Mais rassurez-vous, le spectacle est toujours au rendez-vous, même si l'odeur de brûlé pourrait rappeler des souvenirs traumatiques à certains. ## Une visite à la mosquée-cathédrale de Cordoue un peu trop caliente
Ah, la mosquée-cathédrale de Cordoue, un lieu chargé d'histoire où se mêlent les inspirations musulmanes et catholiques. Édifiée par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles, elle a même eu le droit à une petite reconversion après la reconquête chrétienne en 1236. Un véritable melting-pot architectural, un peu comme un couscous paëlla.
Quand le feu s'invite dans la chapelle centrale
Alors qu'on aurait pu croire que la seule chaleur à laquelle les visiteurs devaient faire face était celle de l'Andalousie, voilà que la chapelle centrale décide de jouer les pyromanes. Le feu s'est déclaré dans cette zone, baptisée d'un nom aussi exotique qu'Almanzor, et s'est gentiment étendu aux voûtes. Rien de tel pour pimenter une visite culturelle, n'est-ce pas ?
La seule zone inaccessible : la chapelle, ça aurait pu être pire
Mais ne vous inquiétez pas, chers visiteurs, la seule zone où l'incendie a fait des siennes restera inaccessible. Autant dire que si vous aviez prévu de pique-niquer dans la chapelle, c'est raté. Heureusement, notre porte-parole est là pour nous rassurer : "La seule zone touchée, c'est là où ça brûle." Merci pour cette précision utile. Toujours est-il que l'étendue des dégâts reste un mystère, peut-être que les flammes ont décidé de garder le suspense.