Mortalité routière en France : une augmentation alarmante en août 2025

Date de publication

Media file: 01K56/QDQVA/3QHBR/6EY16/CNQ55/5/01K56QDQVA3QHBR6EY16CNQ555.png

Augmentation significative de la mortalité routière en août 2025

La Sécurité routière a annoncé une forte augmentation (+ 18 %) de la mortalité routière en août en France métropolitaine par rapport à l'année précédente. Cela en fait le mois le plus meurtrier depuis quatorze ans.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 341 personnes ont perdu la vie le mois dernier sur les routes de l'Hexagone, contre 290 en août 2024. Cette augmentation concerne tous les types de routes, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l'exception des deux-roues motorisés.

Appel à une prise de conscience collective

Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la sécurité routière par intérim, a souligné que cette hausse de la mortalité en août est la plus importante depuis près de quinze ans. Elle en appelle à une prise de conscience collective pour inverser cette tendance inquiétante.

L'ONISR a enregistré une augmentation du nombre de décès parmi les automobilistes, les piétons et les cyclistes par rapport à l'année précédente. ## Mortalité routière en France : les chiffres de l'année en cours

Selon les données récentes de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de blessés graves sur les routes en métropole est resté constant, avec 1 601 personnes touchées.

Bilan encourageant pour les territoires d'outre-mer

En revanche, une diminution significative de 24 % du nombre d'accidents corporels a été observée dans les territoires d'outre-mer, avec 303 blessés et 23 décès, soit deux de moins que l'année précédente. Au mois de juillet, la mortalité routière avait déjà augmenté de 23 % en France métropolitaine, avec 338 personnes décédées.