Monaco et Lyon dominent, Nice piégé
Les clubs de foot Monaco et Lyon ont démarré en trombe la première journée de championnat de Ligue 1, contrairement à l'OGC Nice qui s'est fait piégé comme un débutant par Toulouse.
Monaco, une promenade de santé face au Havre
Monaco, avec Paul Pogba encore en mode canapé, a écrasé Le Havre sans la moindre difficulté. Les Havrais ont fait peur à personne, à part peut-être aux mouettes du stade Louis-II.
Après avoir profité d'un but contre son camp de Gautier Lloris, menacé par un centre tendu de Golovine, Monaco s'est baladé. Même le défenseur anglais Erik Dier, arrivé libre cet été, a marqué de la tête sur un corner, tout était permis contre Le Havre.

Le Havre a quand même eu le temps de se rappeler au bon souvenir de Monaco en marquant un but de Rassoul Ndiaye, mais Monaco a rapidement repris son envol avec Maghnes Akliouche, toujours là malgré un bon de sortie.
Lyon fidèle à lui-même
Lyon, même après une saison financièrement compliquée et des secousses en coulisses, a quand même réussi à battre Lens grâce à un but du Géorgien Georges Mikautadze. On attend maintenant le retour de Pogba sur les terrains pour voir si Monaco peut garder le rythme ou si Lyon va se remettre à flancher. ## L'OL sabote le retour de Pierre Sage à Lens
L'OL en a profité pour jouer un mauvais tour à son ancien entraîneur Pierre Sage, désormais sur le banc lensois après le départ, à la surprise générale, de Will Still au bout d’une seule saison Lyon a aussi gâché les retrouvailles avec la France de Florian Thauvin sous le maillot sang et or Entré en jeu à la 57e minute de jeu, le champion du monde 2018, transfuge de l’Udinese, n’est pas parvenu à inverser le cours de la partie
« Je pense que ça s’est joué à quelques centimètres à chaque fois, à une décision qui n’est pas opportune, a commenté le nouvel entraîneur nordiste, Pierre Sage Si on joue les seize autres adversaires de la même manière, on va gagner des matchs »
Nice sombre face à Toulouse
En soirée, quatre jours après son élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par le Benfica Lisbonne, Nice a de nouveau affiché d’inquiétantes carences et a lancé son nouvel exercice par un revers à domicile, face à Toulouse (0-1)
Comme un symbole, c’est Djibril Sidibé, le défenseur champion du monde 2018 qui n’avait plus marqué en L1 depuis près de huit ans avec Monaco, qui a mis à terre les Niçois Sur un centre de Yann Gboho, prolongé dans l’axe, le champion du monde a crucifié Yehvann Diouf, à la main peu ferme (90e)
« On n’est pas au mieux, c’est une évidence » : l’entraîneur de Nice, Franck Haise, a manié l’euphémisme après cette troisième défaite consécutive , toutes compétitions confondues « Il nous a manqué beaucoup de choses, surtout en première mi-temps, largement insuffisante techniquement et dans l’investissement général », a-t-il précisé
Toulouse savoure sa victoire
Heureux de “l’implication” de ses joueurs, son homologue toulousain, Carles Martinez Novell , a, de son côté, “aimé l’état d’esprit collectif” “La première mi-temps a été compliquée, la deuxième mi-temps aussi, mais on s’est accroché”, a déclaré le vainqueur