Modernisation des missiles nucléaires français
La France a terminé la modernisation de ses missiles nucléaires, incluant les sous-marins et les avions Rafale de l'armée de l'air et de la marine. La ministre des armées, Catherine Vautrin, a salué le succès du tir d'essai du missile ASMPA-R par un Rafale de la marine.

Mise en service opérationnelle
La ministre des armées a annoncé la signature de la mise en service opérationnelle du missile ASMPA-R pour la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française. Cette modernisation concerne les forces aériennes stratégiques de l'armée de l'air et de l'espace, ainsi que les appareils Rafale Marine. ## Modernisation de l'armement nucléaire français
A la fin d’octobre, le ministère a annoncé la mise en service de la nouvelle version des missiles intercontinentaux (M513) déployés dans les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, la composante océanique de la dissuasion.
Comme d'autres puissances nucléaires, la France travaille déjà sur le futur missile air-sol nucléaire de 4e génération, prévu pour 2035, ainsi que sur le missile balistique M514 pour maintenir sa crédibilité technique en matière de dissuasion.
Le contexte nucléaire actuel s'est fortement complexifié, notamment avec les essais d'armes par la Russie, les propos du président américain Donald Trump sur une possible reprise d'essais nucléaires, et la montée en puissance constante de la Chine. Le chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, a récemment souligné devant les sénateurs une atmosphère "préoccupante" et un niveau de discours agressif qui est "assez exceptionnel".
