Mobilisation contre l'austérité budgétaire : un impact limité et des manifestations peu fréquentées

Date de publication

Media file: 01KBF/S99P2/Q8PF5/5BPWG/3QX9B/Z/01KBFS99P2Q8PF55BPWG3QX9BZ.png

Faible impact de la mobilisation contre l'austérité budgétaire

Le mouvement social lancé par la CGT, la FSU et Solidaires a eu un impact limité mardi, avec un faible taux de grévistes dans les écoles primaires et les collèges / lycées.

Manifestations peu fréquentées et trafic ferroviaire normal

Les manifestations, comprenant un cortège clairsemé à Paris, n'ont pas attiré un grand nombre de participants. Le trafic ferroviaire était également proche de la normale.

Appels à une journée de mobilisation nationale

Les syndicats ont organisé des rassemblements à travers la France pour protester contre l'austérité budgétaire et réclamer des augmentations de salaires. La CFDT et FO n'ont pas participé à cette mobilisation. ## Dernière lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

La dernière lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Les votes qui auront lieu au cours des 15 prochains jours seront décisifs, selon la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet. Elle encourage les salariés, retraités et jeunes à interpeller les parlementaires pour retirer les points problématiques du budget.

Déclarations des représentantes syndicales concernant le budget

Sophie Binet de la CGT a souligné qu'un budget imposant une cure d'austérité violente aux travailleurs en 2026 serait préjudiciable pour l'économie. De son côté, Caroline Chevé de la FSU a abordé la question de la pérennité des services publics, soulignant une crise d'attractivité due aux faibles salaires.

Taux de grévistes et perturbations dans les transports

Les chiffres du ministère de l'Éducation nationale indiquent un taux de grévistes de 5,27% chez les enseignants, avec des variations selon les secteurs. Dans les transports, le trafic ferroviaire était quasi normal en matinée, mais des perturbations étaient notées dans certaines régions. Le transport aérien, les routes départementales en Île-de-France et les réseaux gérés par la RATP n'étaient pas affectés.