Appel à la mobilisation le 10 mars contre le « sous-financement chronique »
Une intersyndicale de l’enseignement supérieur et des organisations étudiantes appellent à des rassemblements le 10 mars. L’objectif est de protester contre les suppressions de postes dans le service public et le sous-financement chronique des universités et des organismes nationaux de recherche.
Rassemblements et assemblées générales prévus

L’UNSA, la CFDT, la FSU, la CGT, Sud, la Fage, l’UNEF, l’Union étudiante et la FSE appellent à des rassemblements devant le ministère à Paris et devant les rectorats en région. Des assemblées générales seront également organisées dans les universités pour discuter des conséquences de l’austérité qui touche l’enseignement supérieur et la recherche.
Réunion budgétaire du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche
La mobilisation est prévue le jour de la réunion budgétaire du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, présidé par le ministre Philippe Baptiste. Cette réunion vise à aboutir à un « diagnostic partagé » sur la situation budgétaire des universités, dans le cadre des assises du financement des universités lancées par le gouvernement depuis janvier. ## Situation critique dans l'enseignement supérieur
Selon le secrétaire général du Snesup-FSU, la situation actuelle est préoccupante. Les dépenses de recherche publique sont jugées insuffisantes, malgré une augmentation significative du nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur public. Les syndicats estiment qu'il manque au moins 8 milliards d'euros pour répondre aux besoins du secteur.
Réponse controversée du ministère de l'enseignement supérieur
Le ministère de l'enseignement supérieur conteste ces chiffres, tout en reconnaissant des difficultés financières rencontrées par certaines universités. Il assure avoir prévu un budget en hausse pour 2026, avec une augmentation des crédits alloués à la recherche et à l'enseignement supérieur.
