Les autorités se préparent pour la mobilisation du 10 septembre : des tensions redoutées et des forces de l'ordre mobilisées

Date de publication

Media file: 01K4P/VB2NJ/JWA3G/HBWV0/DXJNB/4/01K4PVB2NJJWA3GHBWV0DXJNB4.png

Préparation de la mobilisation du 10 septembre

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a souligné sur BFM-TV/RMC la veille de la mobilisation du 10 septembre que les forces de l'ordre seront fermes. Il a averti que toute dégradation ou blocage ne seront pas tolérés, et que des interventions systématiques auront lieu.

Risque de tensions lors de cette mobilisation

Laurent Nuñez a mis en garde contre des actions potentiellement violentes lors du mouvement social prévu pour le 10 septembre. Il a mentionné que l'appel Bloquons tout a été repris par l'ultragauche, incluant l'ultragauche radicale, augmentant ainsi les risques de perturbations et de violences. ## Mobilisation générale pour bloquer le pays

Selon le préfet de police, des actions de blocage du périphérique parisien, des dépôts d’hydrocarbure, des gares et même des actes de sabotage contre les transports publics sont à prévoir. Des actions coup de poing sont anticipées, avec une réponse préparée, y compris pendant la nuit.

Importante mobilisation des forces de l'ordre

Le ministre de l'intérieur a annoncé la mobilisation de 80 000 gendarmes et policiers pour prévenir tout débordement. Les préfets seront réunis en visioconférence par Bruno Retailleau à 11 heures ce mardi pour coordonner les opérations.

Risque de jonction entre les mouvements

M. Nuñez a affirmé qu'il y avait des possibilités de jonction entre le mouvement du 10 septembre et la journée de manifestation syndicale prévue pour le 18 septembre. Pour l'instant, aucune déclaration de manifestation pour le 18 septembre n'a été reçue par la Préfecture de police de Paris.