Menace croissante : la Corée du Nord lance des missiles balistiques malgré les tentatives de rapprochement

Date de publication

Media file: 01K84/XTDR6/BF331/GPHH6/0RRRG/7/01K84XTDR6BF331GPHH60RRRG7.png

Tirs de missiles balistiques en Corée du Nord

L'état-major interarmées sud-coréen a signalé le tir de plusieurs projectiles, probablement des missiles balistiques à courte portée, en provenance de la Corée du Nord. Cette action intervient malgré les tentatives de rapprochement du président sud-coréen, Lee Jae-myung, avec son voisin du nord.

Contexte politique tendu

Ces tirs interviennent après une période de calme relatif depuis l'accession au pouvoir de Lee Jae-myung en juin. Ce dernier a exprimé sa volonté d'apaiser les tensions entre les deux Corées, à l'inverse de son prédécesseur Yoon Suk Yeol, qui avait adopté une position plus ferme.

Rencontre potentiellement compromise

Ces lancements surviennent à quelques jours du sommet de l'APEC où Donald Trump doit participer et espère rencontrer Kim Jong-un. Les discussions sur le programme nucléaire nord-coréen entre les deux dirigeants n'ont pas abouti par le passé, Kim Jong-un refusant toute concession. ## Kim Jong-un prêt à reprendre contact avec Washington sous conditions

Fin septembre, Kim Jong-un s’est dit prêt à reprendre contact avec Washington, affirmant même avoir de « bons souvenirs » de Donald Trump. Cependant, il conditionne cette reprise de contact à l'abandon par les Etats-Unis de leur projet de priver la Corée du Nord de son arsenal nucléaire, alors que le pays continue de développer ses programmes militaires.

Nouveau test de missile nucléaire longue portée en vue

En septembre, Kim Jong-un a assisté à un test de moteur à combustible solide pour des missiles nucléaires longue portée, mettant en avant la facilité de déploiement et de tir par rapport à d'autres types d'armements. Il s'agit du neuvième et dernier test de ce programme, laissant présager la possibilité d'un tir d'essai dans les prochains mois.

Défilé militaire à Pyongyang pour l'ICBM "le plus puissant"

En octobre, à l'occasion du 80e anniversaire du parti unique, la Corée du Nord a présenté son missile balistique intercontinental (ICBM) "le plus puissant" lors d'un défilé militaire à Pyongyang. La portée de frappe du Hwasong-20 a été vantée comme illimitée par les autorités nord-coréennes, en présence de hauts responsables de Russie et de Chine.