Mort d'El Hacen Diarra : Pas de suspension pour les policiers impliqués, la famille réclame justice

Date de publication

Media file: 01KFE/27FXX/GRHWT/6JEQA/PGM3S/W/01KFE27FXXGRHWT6JEQAPGM3SW.png

Déclaration de Laurent Nuñez sur la mort d’El Hacen Diarra

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison de suspendre » les policiers impliqués dans la mort d’El Hacen Diarra, un Mauritanien de 35 ans décédé lors de sa garde à vue dans un commissariat parisien.

Il a affirmé avoir « confiance à la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire » et a répondu lors des questions au gouvernement mardi après-midi.

Ouverture d'une information judiciaire pour violence

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant entrainé la mort d'El Hacen Diarra, décédé dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Une vidéo filmée par des voisins lors de son interpellation devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait a été retrouvée. ## Policiers mis en cause dans la mort d'El Hacen Diarra

Deux policiers impliqués dans la mort d'El Hacen Diarra ont été filmés, l'un assénant des coups de poing à la victime plaquée au sol. La famille du défunt affirme avoir entendu des cris d'étouffement lors de l'incident.

Réactions du ministre de l'Intérieur et de l'avocat de la famille

Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'un contrôle de l'individu avait eu lieu, suivi d'une altercation et de l'usage du taser sur son mollet. Il a également mentionné un malaise cardiaque de la victime une fois au poste de police. L'avocat de la famille réclame le placement en garde à vue des policiers impliqués, soulignant des résultats d'autopsie caractéristiques d'un étranglement.