Vol de joyaux au Louvre : polémique autour de l'opposition du ministre de l'Intérieur à un commissariat dans le musée

Date de publication

Media file: 01K8F/N3FZ0/WPSWJ/DPCMJ/44QQ2/B/01K8FN3FZ0WPSWJDPCMJ44QQ2B.png

Opposition du ministre de l'intérieur au commissariat au Louvre

Dans un entretien à paraître dans "La Tribune Dimanche", le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, s'est déclaré opposé à l'installation d'un commissariat au sein du Louvre.

La présidente-directrice du musée, Laurence des Cars, avait exprimé cette demande suite au vol de bijoux patrimoniaux. Cependant, le ministre de l'intérieur a souligné que le commissariat actuel est situé à proximité du Louvre et intervient rapidement en cas d'alerte.

Polémique suite au vol au Louvre

Le dimanche 19 octobre, un vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France, d'une valeur estimée à 88 millions d'euros, a eu lieu au Louvre. Malgré la demande de la présidente-directrice du musée, le ministre de l'intérieur s'oppose à l'idée d'installer un commissariat à l'intérieur du musée.

Remise en question de la sécurité du musée

Ce vol a soulevé des questions sur la sécurité du Louvre, mais le ministre de l'intérieur estime qu'un commissariat supplémentaire ne serait pas nécessaire. ## Enquête en cours pour retrouver les voleurs

Selon la procureure de Paris, les enquêteurs sont passés de soixante à plus de cent pour retrouver l'équipe de voleurs. Les investigations sont menées par la Brigade de répression du banditisme et l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels.

Mesures prises pour renforcer la sécurité des sites patrimoniaux

La ministre de la culture a annoncé la mise en place d'un fonds dédié à la sécurité des sites patrimoniaux. Un député chargé d'une mission sur ce sujet prévoit de déposer un amendement au projet de loi de finances pour le financer.