Le Parlement européen renforce la protection des mineurs en ligne : vers une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

Date de publication

Media file: 01KB2/C78K4/HEYP2/NAW2Z/M0C5K/9/01KB2C78K4HEYP2NAW2ZM0C5K9.png

Le Parlement européen opte pour un âge minimal de 16 ans pour les réseaux sociaux et l'IA

Les eurodéputés ont voté en faveur d'un rapport proposant d'empêcher les moins de 16 ans d'accéder aux réseaux sociaux, aux plateformes vidéo et aux outils d'IA dans l'UE.

Dans le cadre de cette proposition, il est recommandé de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux plateformes sociales, tout en permettant l'accès aux 13-16 ans avec l'accord des parents.

Interdiction des pratiques addictives pour les mineurs

Les eurodéputés préconisent également d'interdire les pratiques dangereuses pour les mineurs en ligne, telles que le pull-to-refresh et les systèmes de récompense. Les sites ne respectant pas la réglementation pourraient être bannis.

Cette démarche renforce la pression sur les plateformes numériques, dans un contexte où la Commission européenne envisage la mise en place d'une majorité numérique à l'échelle de l'UE. ## Lutte contre l'exposition des mineurs en ligne

L'eurodéputée Christel Schaldemose a exprimé sa satisfaction quant aux mesures prises par le Parlement pour protéger les mineurs en ligne. Elle a souligné que les services en ligne ne sont pas adaptés aux enfants et que des actions urgentes sont nécessaires pour faire face aux défis éthiques et juridiques posés par les outils d'IA générative.

Proposition de loi en France

En France, une proposition de loi visant à limiter l'accès des mineurs aux réseaux sociaux a été déposée par les députés. Le texte prévoit notamment l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans et l'interdiction des smartphones dans les lycées.

Le Parlement européen renforce la protection des mineurs en ligne : vers une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans | Zactus