## Des mineurs retrouvés morts, un désastre qui fait des trous dans l'industrie minière chilienne

Date de publication

Media file: 01K1R/0A9MX/P2W8P/A0ZRQ/0PY2C/6/01K1R0A9MXP2W8PA0ZRQ0PY2C6.png

Des mineurs retrouvés morts, un désastre qui n'a pas fini de creuser

Ah, le Chili et ses mines, un vrai terrain de jeu pour les amateurs d'éboulements et de terreurs souterraines. Cette fois-ci, c'est dans la mine de cuivre d'El Teniente que ça se passe, suite à un joli "événement sismique", bien sûr on n'est jamais à l'abri d'une petite secousse sympathique lorsqu'on joue avec la terre.

Un bilan macabre qui s'alourdit, on ratisse les profondeurs

Après avoir retrouvé deux mineurs morts à 1 200 mètres sous terre, voilà que le groupe public Codelco annonce la découverte d'un troisième cadavre. Deux autres restent introuvables, le jeu de cache-cache le plus morbide du moment.

Des secouristes à la rescousse, mais pas de miracle en vue

Au moins cent sauveteurs sont mobilisés pour tenter de trouver les deux derniers disparus, mais bon, on sait comment ça finit généralement dans ce genre de situation. La société Codelco a beau exprimer ses regrets, elle ferait mieux de se doter de détecteurs de catastrophes naturelles la prochaine fois. ## Des mineurs bloqués à 1 200 mètres sous terre pendant que le président promet de "mener à bien les recherches"

Ah, les joies de l'exploitation minière ! Imaginez-vous coincé à 1 200 mètres de profondeur, à des kilomètres de la lumière du jour, avec pour seul compagnon un rocher géant. C'est ce qui est arrivé à un groupe de mineurs bloqués pendant que le Chili bat des records de production de cuivre.

Des activités minières suspendues pour mieux apprécier la vue des galeries

Bien sûr, avec un mineur mort et neuf autres blessés à cause d'une secousse sismique, il semblait judicieux de suspendre les activités de la mine. Après tout, il serait dommage de risquer une autre catastrophe et de perturber la tranquillité des 4 500 kilomètres de galeries creusées.

Le Chili, leader mondial du cuivre et de l'industrie minière "sûre"

Le Chili, plus grand producteur mondial de cuivre, possède une industrie minière considérée comme l'une des plus sûres au monde. Un taux de mortalité de 0,02 % l'année dernière, rien de bien méchant lorsqu'il s'agit de creuser des trous à des profondeurs abyssales. Bonne chance aux mineurs bloqués, sous le regard bienveillant du président promettant de "mener à bien les recherches" !