Des militants écologistes innocentés au Royaume-Uni
Trois militants de l'organisation Just Stop Oil, impliqués dans une action visant à dégrader le site préhistorique de Stonehenge en 2024, ont été acquittés par la justice britannique.
Rajan Naidu, Niamh Lynch et Luke Watson avaient été inculpés pour avoir endommagé un monument protégé et causé un trouble à l'ordre public en projetant de la peinture sur les pierres du site.

L'opération s'était déroulée veille du solstice d'été, traditionnellement célébré à Stonehenge, un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. ## Trois accusés acquittés après avoir plaidé non coupable
Trois accusés jugés devant la cour criminelle de Salisbury, juridiction de Stonehenge, ont été acquittés par un jury après six heures de délibération. Ils avaient plaidé non coupable et fait valoir leur droit à la liberté d’expression et de manifestation lors du procès.
Soulagement pour les défenseurs de l'environnement
Leur avocate, Francesca Cociani, s'est exprimée en se disant soulagée que le jury ait reconnu leur droit à manifester pacifiquement. Un des activistes, Luke Watson, a également partagé sa satisfaction quant au verdict, tout en regrettant le coût financier du procès pour l'argent public.
Fin des actions choc pour l'organisation Just Stop Oil
Après de nombreuses années d'actions chocs ciblant différents sites et évènements médiatisés, l'organisation Just Stop Oil a décidé en mars de mettre un terme à ses opérations. Parmi leurs actions figurent le nettoyage des pierres de Stonehenge avec de la peinture à base d'amidon de maïs, rapidement nettoyé pour un coût de 620 livres (705 euros).
