50 militants de la Confédération paysanne en garde à vue : la colère des agriculteurs persiste

Date de publication

Media file: 01KEZ/8DNBW/QYMZH/212EJ/SMKC8/E/01KEZ8DNBWQYMZH212EJSMKC8E.png

Cinquante militants de la Confédération paysanne en garde à vue

Une cinquantaine de militants de la Confédération paysanne ont été placés en garde à vue après avoir forcé l'entrée d'un bâtiment du ministère de l'agriculture pour protester contre le gouvernement. Ils dénoncent un manque de considération malgré les récentes annonces.

Manifestation des agriculteurs malgré les mesures annoncées

Malgré les nouvelles mesures en faveur des agriculteurs annoncées par le premier ministre, des barrages routiers et rassemblements ont eu lieu. L'ampleur de la mobilisation a diminué par rapport aux jours précédents, mais quelques actions sporadiques sont encore prévues jeudi.

Une occupation de l'annexe du ministère de l'agriculture

Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne ont occupé pendant une heure une annexe du ministère de l'agriculture à Paris. Ils ont dénoncé la politique agricole du gouvernement et l'accaparement des subventions publiques par un petit groupe d'exploitants et d'agro-industriels. ## Intrusion de membres de la Confédération paysanne dans une annexe du ministère de l'agriculture

La Préfecture de police de Paris a rapporté qu'un groupe se revendiquant de la Confédération paysanne a pénétré sans autorisation l'enceinte extérieure d'une annexe du ministère de l'agriculture. Cette intrusion a conduit à l'interpellation de 50 personnes et à leur placement en garde à vue pour divers délits et trouble à l'ordre public.

Réactions et suites de l'incident

La Confédération paysanne mentionne 52 gardes à vue parmi lesquelles figurent ses trois porte-parole nationaux et le président de la chambre d'agriculture de Guyane. Un rassemblement de protestation s'est tenu devant le commissariat du 18e arrondissement de Paris. Le ministère de l'agriculture a exprimé sa compréhension de la colère des agriculteurs tout en soulignant que les mesures prises récemment étaient destinées à répondre à différentes demandes.

Réponse du ministère et perspectives de mobilisation

Le ministère a déclaré lors d'un point presse téléphonique que les mesures prises jusqu'à présent devraient suffire à apaiser les tensions. Il a noté une baisse de la mobilisation mercredi dernier, sans se prononcer sur l'évolution potentielle du mouvement dans les semaines à venir avant le Salon de l'agriculture.