Décès lors d'une traversée clandestine de la Manche
Deux personnes migrantes ont trouvé la mort lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer dans la nuit du vendredi 26 septembre au samedi 27 septembre.

Précarité des migrants et mobilisation de la protection civile
Ce drame met en lumière la précarité des migrants qui risquent leur vie dans des conditions dangereuses pour atteindre l'Europe. La protection civile s'active sur les côtes françaises pour venir en aide aux personnes en détresse. ## Augmentation tragique du nombre de décès lors de traversées clandestines
Au moins 25 personnes ont perdu la vie lors de tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, trois migrants ont été retrouvés morts au fond d'une embarcation partie de Sangatte (Pas-de-Calais), près de Calais (Pas-de-Calais). Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, a également signalé la probable disparition de trois autres migrants en mer dans un autre secteur durant la même nuit.
Ces traversées périlleuses se déroulent sur des embarcations de fortune de quelques mètres de long, appelées small boats, souvent surchargées et dont les départs sont souvent chaotiques.