Tragédie en mer Egée : naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants en Grèce

Date de publication

Media file: 01KBT/TWWQ0/90MM5/E6JKN/M14G5/N/01KBTTWWQ090MM5E6JKNM14G5N.png

Naufrage d'une embarcation de migrants en Grèce

Dix-sept migrants ont perdu la vie dans un naufrage au sud de l'île grecque de Crète. Deux survivants ont été hospitalisés dans un état critique.

Les circonstances de ce drame ne sont pas encore élucidées. Les victimes, principalement des hommes jeunes, ont été retrouvées à l'intérieur de l'embarcation en partie dégonflée.

L'hypothèse d'une hypothermie ou d'une déshydratation est étudiée par les médecins légistes. Les autorités grecques ont mobilisé plusieurs navires, hélicoptères et avions pour intervenir sur les lieux du naufrage. ## Tragédie en mer Egée : des migrants jeunes victimes d'une embarcation dégonflée

Le maire de la ville de Ierapetra, Manolis Frangoulis, a indiqué à un média local que toutes les victimes étaient jeunes. Selon lui, l'embarcation à bord de laquelle les migrants se trouvaient était dégonflée des deux côtés, obligeant les passagers à s'entasser dans un espace restreint.

Augmentation des flux de migrants vers la Crète, porte d'entrée dans l'UE

Depuis un an, des migrants tentent de rejoindre la Crète depuis la Libye, pour accéder à l'Union européenne. La traversée s'avère périlleuse, avec plus de 16 770 personnes en quête d'asile dans l'UE arrivées en Crète depuis le début de l'année.

Suspension des demandes d'asile en Crète : une mesure critiquée

En juillet, le gouvernement conservateur a suspendu pendant trois mois l'examen des demandes d'asile pour les personnes débarquant en Crète en provenance de Libye. Cette mesure a été qualifiée d'« absolument nécessaire » face à l'augmentation des flux de migrants, mais elle a été critiquée par certaines voix.