Violences et abus envers les migrants en Tunisie : Amnesty International tire la sonnette d'alarme

Date de publication

Media file: 01K9B/N66CR/93CJ6/SF97D/TNHFQ/0/01K9BN66CR93CJ6SF97DTNHFQ0.png

Situation alarmante pour les migrants en Tunisie

Amnesty International dénonce des « violations généralisées » des droits humains

Amnesty International a révélé dans un rapport récent des témoignages accablants de viols, de tortures et d’agressions subis par des migrants en Tunisie. L’ONG pointe du doigt les autorités tunisiennes pour leur traitement inhumain envers ces personnes, soulignant également la responsabilité de l’Union européenne en raison de son accord migratoire avec Tunis.

Témoignages glaçants et traitement inhumain

L’enquête menée par Amnesty International a permis de recueillir plus de cent témoignages de personnes réfugiées ou migrantes provenant de divers pays. Ces témoignages font état de violences sexuelles, de passages à tabac et d’actes de torture infligés par la garde nationale tunisienne. L’organisation dénonce un système d’immigration et d’asile basé sur des méthodes racistes et des violations systématiques des droits humains.

Réactions politiques et appel au respect de la dignité humaine

Face à cette situation alarmante, le ministre des affaires étrangères tunisien s’est engagé à rapatrier tous les migrants entrés illégalement sur le territoire tunisien « dans le respect de la dignité humaine ». Ces déclarations interviennent dans un contexte où la politique migratoire tunisienne a pris un tournant en 2023 après des discours incitant à la haine envers les migrants subsahariens. ## Amnesty International dénonce les abus envers les migrants en Tunisie

Amnesty International a mené une enquête auprès de migrants noirs qui ont été attaqués par des foules en février et mars 2023. Selon l'ONG, les gardes-côtes de la garde nationale se comportaient de manière dangereuse, mettant ainsi des vies en danger et causant même des morts.

Des témoignages poignants ont été recueillis, dont celui d'une Camerounaise affirmant que des gardes-côtes ont attaqué leur bateau, causant la noyade de femmes et d'enfants. De plus, 14 personnes ont déclaré avoir été victimes de viols ou d'autres formes d'agressions sexuelles par les forces de sécurité tunisiennes.

Amnesty International critique l'Union européenne pour avoir signé un protocole d'accord sur l'immigration irrégulière avec la Tunisie en juillet 2023, qualifié de dangereux et cynique. L'ONG estime que cette coopération risque de rendre l'UE complice de graves violations des droits humains et de mettre en danger la vie et les droits des migrants.