Décès d'un migrant sur une plage du Pas-de-Calais
Un migrant a été retrouvé mort sur une plage au sud de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), lors d'une tentative de traversée vers la Grande-Bretagne. Une enquête du parquet de Boulogne-sur-Mer devra déterminer s'il y a un lien entre ce décès et une autre tentative de traversée au niveau d'Equihen-Plage.
Cinquante migrants secourus non loin

Une cinquantaine de migrants qui n'ont pas réussi à prendre la mer ont été secourus tôt le matin à Equihen-Plage. Une femme en hypothermie a été transportée à l'hôpital lors de l'opération de secours.
Enquête en cours
Le parquet de Boulogne-sur-Mer mène une enquête pour établir les circonstances du décès du migrant retrouvé sur la plage de Saint-Étienne-au-Mont et comprendre s'il y a un lien avec la tentative de traversée au nord. ## Nouveau décès lors de traversées clandestines de la frontière franco-britannique
Un nouveau décès a été enregistré lors d'une tentative de traversée clandestine de la frontière franco-britannique, portant le nombre total de morts à au moins 27 depuis le début de l'année. Deux femmes somaliennes ont perdu la vie lors d'une de ces tentatives près de Boulogne-sur-Mer, tandis qu'un migrant a été retrouvé mort à Gravelines (Nord).
Des conditions périlleuses et des départs chaotiques
Ces traversées, effectuées sur des embarcations de fortune surnommées "small boats", sont souvent surchargées et les départs sont régulièrement chaotiques. Samedi, malgré des conditions météorologiques favorables, 14 départs ont nécessité l'intervention des secours, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar).
Malgré les efforts de renforcement des moyens français pour empêcher ces traversées, avec un soutien financier conséquent du Royaume-Uni, le nombre de départs ne diminue pas. Plus de 32 000 personnes ont réussi à rejoindre les côtes britanniques à bord de "small boats" depuis le début de l'année, atteignant ainsi un record alarmant.