Michel Barnier remporte haut la main l'élection législative à Paris

Date de publication

Media file: 01K69/21JX8/VFBRX/CY5A1/S0V9E/K/01K6921JX8VFBRXCY5A1S0V9EK.png

Michel Barnier remporte l’élection législative partielle à Paris

Michel Barnier, membre des Républicains, remporte l’élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris avec une majorité écrasante de 62% des voix. Cette victoire confirme l'ancrage local de la droite dans les trois arrondissements de la circonscription.

Retour à l'Assemblée nationale pour Michel Barnier

Moins d'un an après avoir été évincé, Michel Barnier retrouve un siège à l'Assemblée nationale suite à son élection en tant que député. Face à la socialiste Frédérique Bredin, il s'impose largement dans un scrutin caractérisé par une faible participation.

Un constat de crise démocratique

La participation lors de cette élection législative partielle a été très faible, avec moins d'un quart des inscrits qui se sont rendus aux urnes. Cette situation a été déplorée par les candidats et soulève des questions sur l'engagement citoyen et la crise de la démocratie actuelle. ## Michel Barnier remporte une élection législative à Paris

Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit, a réussi à se faire élire député de Paris, devenant ainsi le seul représentant LR de la capitale. Les 18 circonscriptions parisiennes étaient partagées entre la gauche et les macronistes depuis 2022.

Retour au Parlement pour Michel Barnier

Débarqué de Matignon il y a moins d'un an, Michel Barnier fait son retour au Parlement à la suite de cette élection. Sa rivale Frédérique Bredin a souligné qu'il symbolise l'échec gouvernemental et la crise politique actuelle.

Soutiens reçus et résultats du scrutin

Durant sa campagne, Frédérique Bredin a reçu le soutien de personnalités politiques telles que Raphaël Glucksmann, Lionel Jospin, Yannick Jadot et Gilles Le Gendre. Malgré sa défaite au second tour, elle est arrivée en tête dans le 5e arrondissement au premier tour. Michel Barnier aurait pu bénéficier de reports de voix des candidats du RN.