Adoptions de mesures insuffisantes par le Sénat pour lutter contre la vie chère en Outre-Mer
La lutte contre la «vie chère» en outre-mer a franchi une étape avec l'adoption d'un projet de loi jugé insuffisant par les parlementaires, suscitant des craintes de déception.
Des inquiétudes parmi les élus ultramarins face au texte adopté
Le projet de loi, porté par la ministre des outre-mer, a été largement adopté au Sénat, mais a révélé les frustrations des élus ultramarins qui espéraient des mesures plus ambitieuses pour défendrele pouvoir d'achat.

Des critiques autour de l'efficacité du projet de loi adopté au Sénat
Les élus ultramarins dénoncent un texte vide et peu efficace, soulignant un manque de prise en compte du problème des revenus dans la lutte contre la flambée des prix en Outre-Mer. ## Naïma Moutchou assume les choix du gouvernement
Naïma Moutchou a assumé le « choix » du gouvernement de ne pas s’inscrire « dans le champ social et budgétaire », estimant que la question des « revenus » devait se résoudre « dans la durée ».
Les sénateurs suppriment des mesures phares
Les sénateurs ont supprimé l’une des mesures phares du projet de loi, concernant l'exclusion des frais de transport du calcul du seuil de revente à perte (SRP). Ils craignent que cette mesure favorise la position dominante des gros distributeurs.
Autre point de crispation au Sénat, la mise en place d’un mécanisme de « péréquation » pour réduire les « frais d’approche » des produits de première nécessité en outre-mer. Le gouvernement n'a pas convaincu sur ce sujet, refusant d'associer l'Etat à ce nouveau mécanisme.
Les sénateurs soutiennent certaines mesures
Malgré cela, les sénateurs ont soutenu le renforcement du « bouclier qualité-prix » (BQP) et ont également voté des mesures visant à réguler temporairement les prix en cas de crise, notamment pour les eaux en bouteille en outre-mer. Le texte intègre également un volet relatif à la transparence des entreprises, imposant des exigences de transmission de données sur leurs marges et leurs comptes.
