Menotté pour avoir 'géré' la primature
Ah ! On se marre au Mali avec cette nouvelle inattendue ! L’ex-premier ministre Choguel Kokalla Maïga, civil de la junte, s'est retrouvé menotté au grand dam de ses ex-collaborateurs. Après avoir été limogé en novembre 2024 pour avoir osé critiquer les militaires au pouvoir depuis 2020, le voilà maintenant en garde à vue.
Une gestion à la hauteur de leurs ambitions

Et cerise sur le gâteau, non seulement lui, mais aussi son ex-directeur de cabinet, Issiaka Ahmadou Singaré, et trois ex-directeurs administratifs et financiers de la primature ont eu le droit à une petite séance de discussion avec les autorités. Tout cela à cause de soupçons d'« atteinte aux biens publics ». Les rapports du Vérificateur général ont visiblement de quoi les faire trembler.
Le jury sera-t-il convaincu ?
À quand le prochain épisode de cette saga palpitante ? Apparemment, Choguel Kokalla Maïga et ses potes devront répondre de leurs actes devant le procureur à la Cour suprême. On se demande bien ce qu'ils auront à dire pour se défendre. Peut-être qu'ils ont simplement été trop bons pour gérer la primature, qui sait ? Une chose est sûre, le Mali ne manque pas d'humour dans sa gestion des affaires publiques. ## La rupture consommée selon Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga, grand briseur de glace de la politique malienne, a déclaré en février dernier que la rupture était consommée entre sa coalition politique et la junte. Apparemment, il n'y a plus de love story entre eux, surtout après quelques petits désaccords autour des termes "arrestations" et "détentions extrajudiciaires". Pas très fun tout ça.
Silence, on étouffe l'opposition !
La junte au pouvoir comme une maman poule un peu trop protectrice, a décidé de réduire l'opposition au silence à coups de mesures coercitives, de mises en cause judiciaires et même de dissolution d'organisations. Rien que ça. Ah oui, et on oublie pas les restrictions à la liberté de la presse pour éviter que des journalistes impertinents ne viennent taquiner nos chers militaires.
L'Occident boudé au profit de la Russie
Les militaires au pouvoir, un peu blasés de leurs anciens potes occidentaux, ont préféré se tourner vers la grande Russie. Parce que bon, les copains russes c'est cool aussi, paraît-il. En tout cas, ils ont décidé d'embrasser le souverainisme et de dire bye-bye à l'ancien colonisateur français. Comme quoi, l'histoire d'amour entre la France et le Mali c'est du passé.