L'ANSM saisit la justice contre la vente illégale de médicaments antiobésité en ligne
L'Agence nationale de sécurité du médicament a pris des mesures judiciaires pour mettre fin à la vente et à la promotion illégales de médicaments antiobésité sur Internet. Cette pratique concerne des produits comme l'Ozempic ou le Mounjaro, souvent proposés sur les réseaux sociaux pour perdre du poids.
Des médicaments vendus sur ordonnance circulent illégalement en ligne

Les médicaments utilisés dans le traitement du diabète ou de l'obésité, tels que l'Ozempic ou le Wegovy, sont vendus sur ordonnance. En France, seuls les médicaments en vente libre peuvent être commercialisés en ligne, et uniquement par des pharmacies autorisées.
Un risque pour la santé publique
L'ANSM met en garde contre les risques liés à l'achat de médicaments contrefaits en ligne, qui peuvent mettre en danger la santé des personnes qui les consomment. Il est important de se méfier des produits vendus illégalement sur Internet pour éviter tout danger pour la santé publique. ## Vente illégale de médicaments sur internet : une action ferme de l'ANSM
Seules 838 officines françaises sont référencées comme ayant une activité de vente en ligne de médicaments à prescription médicale facultative. Les médicaments aGLP-1, normalement vendus sous forme de stylos injecteurs, circulent en ligne sous des formes variées, y compris des patchs.
Pour contrer ces pratiques illégales, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a saisi le procureur de la République dès avril 2025. Une vingtaine de signalements ont été effectués à l'égard d'une dizaine de sites marchands sur le portail Pharos du ministère de l'intérieur.
Des poursuites judiciaires sont en cours à l'encontre des sites réalisant ces ventes en ligne, notamment pour exercice illégal de la pharmacie et utilisation frauduleuse du logo de l'ANSM. Des mesures de police sanitaire visant à interdire la publicité et la vente en ligne de ces produits sont également en cours, en collaboration avec une dizaine de plateformes de vente en ligne.
Le commerce électronique a favorisé la multiplication de sites non réglementés, alimentant un marché mondial de médicaments illicites.