Les médecins libéraux suspendent leur grève
Les syndicats de médecins ont décidé de suspendre leur grève après avoir obtenu des engagements du gouvernement sur leurs revendications, a annoncé le président de la Confédération des syndicats médicaux français.
Prêts à relancer le mouvement

Malgré la suspension de la grève, les syndicats se tiennent prêts à relancer leur mouvement si les attaques contre la médecine libérale se poursuivent.
La ministre de la santé a présenté une série d'engagements pour mettre fin à ce mouvement de grève entamé le 5 janvier. ## Le gouvernement s'engage à revenir sur imposer des objectifs de réduction des tarifs
Le gouvernement a promis de supprimer la possibilité pour l’Assurance-maladie d’imposer des objectifs de réduction des tarifs à un praticien. De plus, il compte également abolir la possibilité de fixer de nouveaux tarifs pour les actes médicaux sans accord conventionnel avec les médecins.
Opposition des syndicats de médecins libéraux aux propositions de loi
Les syndicats de médecins libéraux menacent de relancer la grève si le Parlement adopte l'une des deux propositions de loi sur la régulation de l'installation des médecins. Ils s'opposent fermement à la proposition de loi Garot votée en première lecture par l'Assemblée nationale et à la proposition de loi Mouillé votée en première lecture par le Sénat.
Vigilance des syndicats sur les conditions des docteurs juniors
Les syndicats restent attentifs aux conditions d’accueil et de rémunération des docteurs juniors, ces internes en quatrième année de médecine générale qui devront renforcer les généralistes dans les territoires sous-dotés à partir de novembre 2026. Les négociations se poursuivent entre le ministère et les syndicats, qui estiment que le compte n’y est pas pour le moment.
