Budget de la Sécurité sociale 2026 : Appel à la grève des médecins libéraux
Les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève
Les sept syndicats représentatifs des médecins libéraux ont lancé un appel à la grève à partir du 5 janvier. Ils jugent le projet de la Sécurité sociale 2026 comme une menace pour leur avenir, et mobilisent internes, étudiants et spécialistes pour des actions à partir de décembre, culminant en janvier.

Les médecins sont invités à reporter leurs rendez-vous à partir du 5 janvier et à soutenir les actions déjà en cours, tel qu'un mouvement de grève prévu dans le sud-est de la France le 3 décembre.
Les syndicats dénoncent un projet budgétaire qui remettrait en cause la médecine libérale en France, qualifiant cette attaque de inédite depuis 1945. Ils critiquent notamment la suppression de la négociation conventionnelle, prévue par l'article 24 du projet de loi. ## Actions des syndicats contre l'article 26
Les syndicats médicaux dénoncent vigoureusement l'article 26, qui prévoit une surcotisation sur les suppléments d'honoraires des médecins du secteur 2 et sur les revenus du secteur 3.
Actions prévues par les syndicats
Dans le cadre de leur contestation, les syndicats incitent les médecins à ne pas signer les contrats d'engagements France Santé et à cesser d'alimenter le dossier médical partagé à partir du 3 décembre. Ils les encouragent également à demander systématiquement la validation des arrêts de travail par le service médical de l'Assurance-maladie.
Manifestation nationale prévue
Une grande manifestation nationale est prévue le 7 janvier à Paris, rassemblant l'ensemble des organisations syndicales médicales. Le mouvement de contestation, initié il y a plusieurs semaines, prend de l'ampleur avec le soutien croissant des praticiens, certains appelés à la grève par des syndicats comme Le Bloc qui prévoit une mobilisation importante entre le 5 et le 19 janvier.
