Désastre écologique à Mayotte
Ah, c'est la fête ! Le cyclone Chido a décidé de s'offrir un petit tour de passe-passe sur l'île de Mayotte en décembre 2024. Résultat des courses : près de la moitié des coraux ont décidé de se la couler douce au fond de l'océan. Une étude réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte a confirmé ce massacre écologique.
Un épisode digne des meilleures catastrophes naturelles

Les poissons récifaux et les crustacés de l'île n'avaient visiblement pas envie de prendre l'air, puisque le cyclone Chido a laissé sa marque en provoquant une mortalité moyenne de 45%. On peut dire que même les poissons n'ont pas réussi à nager à contre-courant cette fois-ci.
Quand El Niño s'invite à la fête des coraux
Et comme si ce n'était pas déjà assez joyeux comme ça, El Niño a décidé de se joindre à la partie en réchauffant les eaux et en amplifiant le blanchissement des coraux. Résultat ? Une mortalité moyenne cumulative de 66% et une perte de recouvrement corallien de 35%. Ah, la nature, toujours pleine de surprises ! ## Mayotte dévastée par un cyclone : "Soyons sérieux, il était temps qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans cette partie du monde"
Ah le drame ! Le petit archipel français de l’océan Indien, Mayotte, a été touché par le cyclone Chido en 2024. Non seulement il a fait quelques morts et disparus, mais il a également causé d’importants dégâts. On peut dire que ça a secoué les cocotiers !
Mayotte, la perle de l'océan Indien menacée : "Les poissons vont devoir aller voir ailleurs pour leurs vacances"
Oriane Lepeigneul, du parc naturel marin de Mayotte, sonne l'alerte. Les récifs coralliens, ces endroits où les poissons aiment venir papoter entre eux, ont été sérieusement endommagés. Apparemment, ça risque de perturber les petits poissons dans leur quotidien. Mais bon, comme on dit, la vie marine, c'est du poisson… euh, c'est du sérieux !
Mayotte, entre pollution et pression démographique : "Et dire qu'on pensait que c'était calme par ici"
En plus de la destruction causée par le cyclone, Mayotte doit faire face à des problèmes de pollution et de gestion des déchets. On peut dire que c'est bientôt la fête du slip dans le lagon ! Espérons juste que les autorités vont se bouger les nageoires pour prendre soin de cette petite perle de l'océan Indien.