Maxence Muzaton crée la surprise à Kitzbühel : Quels bouleversements pour les JO 2026 ?

Date de publication

Media file: 01KFR/4YTX6/YDVVW/NJDEQ/9FGC1/J/01KFR4YTX6YDVVWNJDEQ9FGC1J.png

Succès inattendu pour Maxence Muzaton à Kitzbühel

Maxence Muzaton a créé la surprise en terminant à la troisième place de la descente à Kitzbühel, marquant ainsi sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin. À 35 ans, le skieur français a réalisé sa meilleure performance en montant sur le podium de cette épreuve de vitesse, juste derrière l'Italien Giovanni Franzoni et le Suisse Marco Odermatt.

Un podium qui complique la sélection pour les JO 2026

Cette performance inattendue de Maxence Muzaton pourrait bien bouleverser la sélection des skieurs français pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026. Avec seulement sept places disponibles pour les skieurs masculins, la Fédération française de ski devra effectuer une sélection stricte basée sur les performances des athlètes depuis juillet 2024. David Chastan, directeur du ski alpin à la FFS, a déjà évoqué la difficulté de cette sélection, qui sera annoncée lundi. ## Performances des skieurs français aux épreuves de vitesse

Blaise Giezendanner s'est exprimé sur le quota de skieurs sélectionnés pour les JO, reconnaissant que certains seront déçus des choix effectués. Maxence Muzaton a offert une belle performance en se classant troisième lors de la dernière course de Super-G, marquant ainsi des points importants.

Difficultés pour les géantistes face à la concurrence

Les géantistes pourraient être désavantagés par les résultats des spécialistes de vitesse. Si seulement un skieur est retenu pour les JO, Alexis Pinturault risque d'être la victime de cette situation. En effet, d'autres skieurs comme Léo Anguenot et Thibaut Favrot ont réalisé de bonnes performances récemment.

Relever le défi pour les skieurs en slalom

En slalom, Clément Noël et Paco Rassat ont de fortes chances de participer aux JO grâce à leurs performances récentes. Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet devront se dépasser lors du prochain slalom pour espérer être sélectionnés. La discipline de combiné par équipes représente également un enjeu important pour l'équipe de France.