Montée en puissance de la menace masculiniste : le gouvernement prend des mesures radicales

Date de publication

Media file: 01KH4/81ABD/9E89D/M10XS/MRBCK/2/01KH481ABD9E89DM10XSMRBCK2.png

Attaques contre le 3919 : le ministre de l'intérieur dénonce une menace masculiniste

Les attaques contre la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences sont considérées par le ministre de l'intérieur Laurent Nuñez comme une manifestation de la montée en puissance de la menace masculiniste. Selon lui, ces attaques font partie d'une stratégie d'intimidation et de déstabilisation.

Une menace organisée et décomplexée

Pour le ministre, les attaques contre le 3919 ne sont pas des faits isolés mais s'inscrivent dans un contexte plus large de montée en puissance de la menace masculiniste, organisée et décomplexée. Celle-ci s'oppose ouvertement aux politiques d'égalité, aux associations féministes et aux dispositifs de protection des femmes.

Réaction du gouvernement

Suite au rapport du Haut Conseil à l'égalité révélant que 39% des hommes estiment que le féminisme menace leur place, le gouvernement condamne fermement ces attaques. Ces actes sont perçus comme une tentative d'intimidation et de déstabilisation, et sont pris très au sérieux par les autorités. ## Actions de saturation du 3919 dénoncées par la Fédération nationale Solidarité femmes

Fin janvier, Camille Lextray, porte-parole de la Fédération nationale Solidarité femmes, a signalé des tentatives de saturation du 3919, avec des appels coordonnés, virulents et des attaques envers les écoutantes. Ces actions sont menées par des collectifs réclamant l'ouverture du 3919 aux hommes, au nom d'une prétendue discrimination anti-hommes.

Préoccupations face à la montée de la mouvance "incel"

La mouvance "incel", abréviation d'"Involuntary Celibate" (célibataire involontaire), prend de l'ampleur en France, selon Laurent Nuñez. Ce dernier souligne que des actions violentes, voire terroristes, ont été menées dans d'autres pays. Les services de renseignement français surveillent cette tendance, notamment depuis l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans à Saint-Étienne en juin dernier, connu pour sa consultation compulsive de sites masculinistes et son intention de passer à l'acte.

Application des mesures anti-terroristes contre les sites incitant à la haine

Le ministre a assuré que les dispositifs anti-terroristes seront utilisés afin de lutter contre les sites qui incitent à la haine et à la violence. Les mesures pourront concerner la suppression de subventions et le référencement de ces plateformes considérées comme dangereuses.

Montée en puissance de la menace masculiniste : le gouvernement prend des mesures radicales | Zactus