Martin Fourcade s'exprime sur les enjeux environnementaux aux Jeux Olympiques d'hiver
Dans une interview récente accordée à "L'Equipe", l'ancien biathlète Martin Fourcade explique pourquoi il a refusé de présider le comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.

Il met en avant le manque de compromis sur la question de l'ancrage territorial du projet, soulignant la nécessité de choix courageux et difficiles pour construire un projet qui lui ressemble et qui embrasse totalement ses convictions.
Martin Fourcade rappelle également l'importance des enjeux environnementaux, mettant en avant le cas des Jeux de Paris 2024 qui ont accéléré la dépollution de la Seine. Il souhaite que le réchauffement climatique en montagne et la préservation des milieux naturels soient des sujets-clés pour les Jeux d'hiver 2030. ## Martin Fourcade regrette l'absence d'enjeux écologiques aux Jeux
Martin Fourcade, ancien biathlète, exprime son regret quant à l'absence d'enjeux écologiques incontournables aux Jeux, notamment aux Jeux olympiques d'hiver. Selon lui, il est primordial d'intégrer ces enjeux dès le début d'un projet, et non pas de les rajouter en cours de route pour les rendre acceptables.
Souhaitant une approche similaire à Paris 2024
Martin Fourcade prend en exemple Tony Estanguet et le projet Paris 2024, soulignant son implication dans la cohérence de ce dernier. Il aurait aimé piloter le projet Alpes 2030 de la même manière, faisant part de sa fierté de voir un sportif incarner un tel projet et prendre des décisions courageuses. Néanmoins, il ne fait aucune mention d'Edgar Grospiron, ancien skieur et actuel président du comité d'organisation, dans son interview accordée à L'Equipe.