Visite ministérielle à Marseille après l'assassinat de Mehdi Kessaci
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, se rendent à Marseille jeudi pour rencontrer les magistrats et les enquêteurs impliqués dans la lutte contre le narcotrafic. Ils prévoient également de rencontrer la famille Kessaci en début d'après-midi.

Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, la visite des ministres est très attendue dans un contexte où la lutte contre le narcotrafic reste un défi majeur à Marseille. Gérald Darmanin et Laurent Nuñez soutiennent les acteurs engagés dans cette lutte et prônent une action concrète.
Amine Kessaci, frère de la victime, appelle à l'action et à la protection des personnes engagées contre le trafic de drogue, soulignant l'urgence de la situation. Malgré l'atmosphère tendue à Marseille, des initiatives telles qu'une marche blanche sont prévues pour rendre hommage à la victime.
Des mesures de sécurité renforcées sont envisagées face à l'intimidation exercée par les réseaux de narcotrafiquants, qui n'hésitent pas à recruter des jeunes sur les réseaux sociaux pour des missions dangereuses. La situation est jugée de plus en plus préoccupante par les autorités et les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre la criminalité organisée. ## Lutte contre le trafic de drogue à Marseille : la bataille est difficile
Une source judiciaire confie que la lutte contre le trafic de drogue à Marseille est loin d'être gagnée. En mars 2024, l'ex-garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, avait critiqué le défaitisme des acteurs judiciaires de la ville. Le président Emmanuel Macron a appelé à une approche similaire à celle utilisée contre le terrorisme lors d'une réunion d'urgence à l'Elysée. Des détails sur cette stratégie seront annoncés jeudi.
Benoît Payan réclame davantage de moyens pour lutter contre le trafic de drogue à Marseille. Il déplore la suppression de la préfecture de police et estime qu'avec plus d'effectifs, la situation serait différente. De son côté, le candidat Rassemblement national à la mairie, Franck Allisio, prône la mise en place de l'état d'urgence. Cependant, une source gouvernementale estime que cette mesure n'est pas efficace à long terme pour améliorer la sécurité dans les quartiers.
Renaud Muselier, président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, souligne l'importance de s'attaquer à tous les niveaux de la chaîne du trafic de drogue. Gérald Darmanin a demandé l'extradition de plusieurs narcotrafiquants présumés aux Emirats. Malgré le renforcement de la juridiction marseillaise ces dernières années, avec un total de 143 magistrats du siège et 60 au parquet, il reste 500 procédures criminelles en attente de jugement à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
