Manifestations au Maroc: La jeunesse réclame des réformes et la fin de la corruption

Date de publication

Media file: 01K6W/8MM0P/HJ40C/07QEE/8HY48/5/01K6W8MM0PHJ40C07QEE8HY485.png

Jeunes marocains réclament des réformes

Des centaines de jeunes manifestants ont à nouveau défilé dans plusieurs villes du Maroc pour le neuvième jour consécutif, réclamant des réformes dans l'éducation et la santé, ainsi que la fin de la corruption et le départ du chef du gouvernement.

Revendications et mobilisation

Les manifestants ont exprimé leur mécontentement en scandant des slogans tels que « Akhannouch va-t’en, le gouvernement ne t’appartient pas » ou encore « Le peuple veut la fin de la corruption ». La mobilisation s'est déroulée dans des villes comme Casablanca, Tétouan et Rabat, où une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Parlement.

Depuis le 27 septembre, le collectif Gen Z 212, apparu récemment sur les réseaux sociaux, organise des manifestations quotidiennes pour réclamer des réformes dans les secteurs publics de la santé et de l'éducation. Le groupe se présente comme un ensemble de "jeunes libres" sans affiliation politique, comptant plus de 185 000 membres sur Discord. ## Mobilisation suite à la mort de huit femmes enceintes à Agadir

La mobilisation a débuté mi-septembre après le décès de huit femmes enceintes à l'hôpital public d'Agadir. Cette situation a suscité une vague de contestation, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Violences lors des rassemblements pacifiques

Bien que le mouvement Gen Z 212 insiste sur le caractère pacifique de ses rassemblements, des violences ont éclaté dans certaines localités. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes en légitime défense lors d'une tentative de prise d'assaut d'une brigade. Ces violences ont eu lieu malgré la volonté affichée du gouvernement de répondre aux revendications sociales et d'engager un dialogue avec les jeunes.